专利摘要:

公开号:WO1984004686A1
申请号:PCT/CH1984/000073
申请日:1984-05-14
公开日:1984-12-06
发明作者:Rene Gilliard
申请人:Rene Gilliard;
IPC主号:A61M25-00
专利说明:
[0001] T Ê T E D E S O N D E
[0002] La présente invention a pour objet une tête de sonde pour instrument de pénétration non traumatique.
[0003] De nombreux actes médicaux nécessitent l'introduction d'une sonde dans un organe à traiter. Cela vaut tout particulièrement pour les organes tubulaires tel que l'oesophage.
[0004] On utilise souvent une première sonde de petite dimension qui, une fois introduite dans l'organe, sert de guide à une sonde plus importante ou à un instrument. C'est en particulier le cas pour les dilatations des sténoses de l'oesophage qui utilisent la technique du "fil pilote" (ou fil guide).
[0005] Les fils pilotes se présentent en général sous la forme d'un fil métallique terminé par une tête dont la mission est de trouver le chemin à suivre dans l'organe. De tels fils pilotes peuvent être utilisés conjointement avec un endoscope ou un fibroscope qui permettent notamment de contrôler visuellement l'avance de la tête.
[0006] De part sa mission de recherche du chemin, la tête de la sonde, soit du fil pilote, doit avoir la souplesse indispensable pour suivre les méandres de l'organe et progresser sans occasionner de blessures.
[0007] Pour parvenir à cette souplesse, les têtes de sonde connues sont constituées pour une part au moins d'un ressort.
[0008] La flexibilité du ressort doit répondre à deux exigences contradictoires:
[0009] - avoir une flexibilité" et une souplesse suffisantes pour "trouver le chemin",
[0010] - avoir une rigidité" süffisante pour éviter un pliage à angle vif et sans retour au passage des zones sinueuses par nature tel que le cardia dans le cas de l'oesophage ou au passage de sphincters.
[0011] Jusqu'à présent, aucune des têtes de sonde connues n'est parvenue à satisfaire simultanément ces deux exigences. On a préféré satisfaire la première sans laquelle aucune utilisation ne serait envisageable. II en résulte que le risque du pliage à angle vif est considéré comme inhérent à l'utilisation des têtes de sonde de ce type et cela depuis plus de 20 ans.
[0012] En cas de pliage à angle vif, la tête de sonde est aussi dangereuse que le serait un fil d'acier non protégé. Cet inconvénient est particulièrement grave car dans de nombreux cas les têtes de sonde sont utilisées en vue de soigner des malades qui ne supporteraient pas une intervention chirurgicale lourde. Or précisément une perforation due à un pliage a angle vif de la tête de sonde peut donner lieu a une intervention chirurgicale qui ne laisse malheureusement au patient que très peu de chances de survivre. II va sans dire que le médecin introduisant une teile tête de sonde est soumis à la crainte permanente du pliage et de la Perforation. Le but de la présente invention est de fournir une tête de sonde répondant parfaitement et simultanément aux 2 exigences susmentionnées et procurant de ce fait au médecin une sécurité et un confort d'utilisation optimaux.
[0013] La solution selon l'invention est décrite dans les revendications.
[0014] On va décrire ci-après à titre d'exemple une variante d'exécution de la tête de sonde selon l'invention en se fondant sur le dessin où: la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de la tête de sonde selon la première variante, la fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de la tête de sonde selon la deuxième variante, la fig. 3 est une vue en coupe longitudinale de la tête de sonde selon la troisième variante. Comme on peut le voir à la figure 1, la tête de sonde est fixée au fil pilote 1 par soudure ou brasage 4. Cette soudure enrobe les spires enroulées autour de l'extrémité 8 du fil pilote de manière à former un cylindre 5 dont le diamètre est égal au diamètre extérieur des spires formant le ressort. On utilise un fil pilote 1 en acier dont le diamètre est de 0,8 mm dans la variante exposée. La jointure du ressort et du fil pilote, soit l'extrémité proximale de la tête, est faςonnée en forme de cône 2 afin de faciliter l'utilisation combinée avec un endoscope.
[0015] Le fil métallique utilisé pour confectionner le ressort a un diamètre de 0,5 mm dans la variante exposée. Le diamètre extérieur du ressort et de l'ensemble de la tête est de 1,8 mm.
[0016] Les spires enroulées et soudées à l'extrémité 8 du fil pilote sont jointives.
[0017] Sur la portion suivante du ressort, les spires 3 sont également jointives. Puis les spires sont petit à petit séparées par un espace progressivement croissant. L'espace commence par être à peine perceptible 6 puis s'accroît 7 pour arriver à une valeur maximum qui, dans cette Variante est de
[0018] 0,3 mm. A l'extrémité distale de la tête, le fil mé tallique est à nouveau enroulé en spires jointives 9 qui sont soudées 12 sur un embout métallique cylindrique (11) terminé par une demi-sphère (10). La soudure (12) est appliquée de la même façon que pour l'extrémité proximale (5). Selon la deuxième variante d'exécution, illustrée à la figure 2, la progressivité de la flexibilité est assurée par une diminution progressive de la section des spires, le pas d'enroulement du fil métallique demeurant constant. Les caractéristiques du fil métallique formant le ressort, du fil pilote et des extrémités de la tête sont les mêmes que dans la première variante.
[0019] On utilise pour cette Variante un ressort à spires jointives de section circulaire, la diminution de section est obtenue par meulage du ressort, en présentant à la meule, avec l'angle désiré, le ressort fixé sur un support rotatif.
[0020] La matière enlevée par la meule est représentée par le repère 24.
[0021] La partie proximale du ressort 21 comporte des spires entières, soit non-meulées, qui sont fixées au fil pilote de la mime faςon que dans la première Variante.
[0022] Comme on peut le voir sur le dessin, la quantité de matière enlevée 24 dans la zone 22 du ressort est de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on s'approche de l'extrémité distale. La forme extérieure du ressort dans la zone 22 est ainsi conique. Pour revenir à un diamètre égal à celui de l'extrémité proximale, les dernières spires du ressort sont meulées selon un cône inverse dans la zone 23. Selon la troisième Variante d'exicution, illustrée à la figure 3, la progressivité est assurée comme dans la deuxième variante par une diminution progressive de la section des spires.
[0023] Contrairement à la deuxième variante, la forme extérieure du ressort est cylindrique alors que la forme intérieure est cette fois conique. Le ressort utilisé dans la troisième variante est enroulé sur un support conique. Le meulage ramène le ressort à une forme extérieure cylindrique par l'enlèvement de la matière 33. Dans la zone 31, les spires sont "pleines" et sont à nouveau fixées au fil pilote comme dans les deux premières variantes. On peut constater que dans la zone 32, la quantité de matière enlevée 33 est de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on s'approche de l'extrémité distale. Avec les têtes de sonde selon l'art antérieur, le pliage à angle vif se produisait au niveau des premières spires non soudées, soit dis que l'extrémité (8) du fil pilote ne soutient plus le ressort. Cela tient au fait qu'en cet endroit. existe une discontinuité de la flexibilité, un élément flexible (le ressort) étant rendu solitaire d'un l'élément moins flexible (le fil pilote).
[0024] L'importance de la flexibilité progressive prend sous ce jour toute sa mesure. En effet, la rigidité de la partie du ressort réalisée en spires jointives est proche, si ce n'est égale, a la rigidité du fil pilote. L'utilisation d'un ressort dont les spires ont la résistance voulue, soit une section suffisamment importante, en cet endroit est subordonnée à la condition que le ressort n'ait cette résistance qu'à cet endroit seulement. Cette condition n'est réalisée que grâce à la progressivité de la flexibilité. II n'y a de ce fait plus de discontinuité de flexibilité dans la zone proximale de la tête. De plus, la progressivité du ressort garantit également qu'aucune discontinuité de flexibilité ne peut être constatée de l'extrémité proximale à l'extrémité distale de la tête. De ce fait, lorsque la tête rencontre un obstacle tel que le cardia, l'extrémité distale de la tête s'y engage sans difficulté par la souplesse du ressort dans la zone proche de cette extrémité. Au für et à mesure que la tête avance dans l'obstacle, la flexibilité moindre du ressort sollicite du reste du ressort un travail de flexion d'amplitude moindre mais portant sur une région plus étendue; et cela jusqu'à faire prendre au fil pilote la courbure qui lui permettra de franchir l'obstacle sans qu'aucun pliage intervienne.
[0025] L'avantage le plus marquant de la tête de sonde selon l'invention est que le pliage à angle vif, jusqu'ici tant redouté, est désormais exclu dans le cadre des utilisations médicales.
[0026] Un deuxième avantage est que la flexibilité de la partie distale de la tête de sonde, celle qui soit trouver le chemin, peut être choisie en toute liberté en faisant varier la raison du pas progressif ou la section des spires. La première Variante d'exécution comporte deux avantages supplémentaires. Le pas progressif d'enroulement confère au ressort une élasticité axiale, ce qui n'est pas le cas lorsque les spires sont jointives.
[0027] Le fait que les spires ne sont pas jointives (pas sur la plus grande partie) permet un nettoyage plus sur et plus facile de la tete de sonde.
[0028] Des avantages ci-dessus découlent des avantages dépendants qui sont loin d'être secondaires. La tête de sonde selon l'invention élargit le spectre d'utilisation des instruments liés à la technique du fil pilote et permet de réduire d'autant la fréquence d'intervention à risques plus élevés.
权利要求:
Claims RE V E N D I CA T I O N S
1. Tête de sonde pour instrument de pénétration non traumatique caractérisé en ce que la tête comporte au moins une partie dont la flexibilité est variable.
2. Tête de sonde selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie flexible de la tête a une flexibilité progressive.
3. Tête de sonde selon la revendication 2 caractérisé en ce que la flexibilité est minimale dans la zone de la partie flexible qui est attenante à l'extrémité proximale de la tête et qu'elle croît progressivement pour être maximale dans la zone attenante à l'extrémité distale.
4. Tête de sonde selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la partie flexible est constituée d'un fil métallique ou analogue enroule en spirale comme un ressort.
5. Tête de sonde selon les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que le fil métallique est enroulé avec un pas progressif.
6. Tête de sonde selon la revendication 7 caractérisée en ce que les spires voisines de l'extrémité proximale sont jointives, les spires suivantes étant séparées par un espace progressivement croissant et les spires immédiatement attenantes à l'extrémité distale étant à nouveau jointives.
7. Tête de sonde selon les revendications 3 et 4 caracterisée en ce que la flexibilité progressive du ressort est réalisée par une diminution progressive de la section du fil métallique, soit des spires.
8. Tête de sonde selon la revendication 7 caractérisée en ce que le fil métallique utilisé a un diamètre décroissant; les spires voisines de l'extremite proximale correspondant au diamètre maximum du fil et les spires voisines de l'extremite distale correspondant à son diamètre minimum.
9. Tête de sonde selon la revendication 8 caractérisée en ce que le diamètre extérieur de l'ensemble des spires formant le ressort est constant.
10. Tête de sonde selon la revendication 7 caractérisée en ce que la forme intérieure du ressort est conique alors que sa forme extérieure est cylindrique, la section des spires étant circulaire dans la partie du ressort voisine de l'extrémité proximale; la section de chacune des spires suivantes étant tronquée par une séquente correspondant au cylindre que forme l'extérieur du ressort et la section de ces spires étant de plus en plus tronquée au für et à mesure qu'elles sont plus proches de l'extrémité distale.
11. Tête de sonde selon la revendication 7 caractérisée en ce que la forme intérieure du ressort est cylindrique alors que sa forme extérieure est conique, la section des spires étant circulaire dans la partie du ressort voisine de l'extrémité proximale; la section de chacune des spires suivantes étant tronquée par une séquente correspondant au cône que forme l'extérieur du ressort, la section de ces spires étant de plus en plus tronquée au für et à mesure qu'elles sont plus proches de l'extrémité distale.
12. Tite de sonde selon l'une des revendications 1 ä 11 caractérisée en ce que l'extrémité proximale de la tête a une forme conique, la base du cône étant de même diamètre que le reste de la tête.
13. Tête de sonde selon l'une des revendications 1 ä 11 caractérisée en ce que l'extrémité distale de la tête a une forme cylindrique terminée par une demi sphère.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
EP0803266A3|1998-02-04|Führungsdraht
CA2216613A1|1998-03-27|Ball joint and introducer for vasoocclusive member
WO2004047903A3|2004-08-19|Catheter drive
CA2455417A1|2003-02-13|Balloon catheter having metal balloon and method of making same
JP2005514115A|2005-05-19|2つのガイドワイヤコア材料をハイポチューブなしに接合するための装置および方法
WO2002094364A3|2003-10-30|Tool for facilitating the connecting of a catheter or other tubular member onto a guide-wire without access to the ends of the guide-wire
EP1466644A3|2005-04-27|Verweilkatheter
MXPA03010928A|2004-03-18|Banda gastrica.
CA2870392A1|2003-04-10|Flow reducing implant
WO2003047675A3|2003-10-09|Flow-directed catheter guide with variable rigidity shaft
CA2219723A1|1998-05-04|Catheter having an expandable shaft
WO2006002199A3|2006-09-08|Variable stiffness guidewire
CA2297581A1|2000-08-03|A delivery apparatus for a self-expanding stent
US483214A|1892-09-27|Ear-ring
CA2510988A1|2004-07-22|Guidewire-centering catheter tip
WO2001034240A3|2002-01-17|Catheters with improved stifness transition
ES2278690T3|2007-08-16|Un alambre de guia medico.
WO2003043685A3|2004-01-22|High torque, low profile intravascular guidewire system
WO2003020153B1|2004-04-08|Dental wedge incorporating mechanically flexible features
JPH09512193A|1997-12-09|電子聴診器用ヘッドセット
EP1297797A3|2003-12-03|Vaskuläres Filtersystem mit eingeschlossenem Filter
WO2004093655A3|2006-01-05|Helical guidewire
WO2004054651A3|2004-09-02|Balloon catheter having a flexible distal end
CA2095814A1|1992-05-10|Guidewire for crossing occlusions in blood vessels
US3997970A|1976-12-21|Orthodontic occlusion-improving appliance
同族专利:
公开号 | 公开日
CH652933A5|1985-12-13|
AU2862084A|1984-12-18|
EP0146569A1|1985-07-03|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1984-12-06| AK| Designated states|Designated state(s): AU BR DK HU JP RO SU US |
1984-12-06| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): AT BE CF CG CH CM DE FR GA GB LU MR NL SE SN TD TG |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]