专利摘要:

公开号:WO1981001378A1
申请号:PCT/CH1980/000101
申请日:1980-09-04
公开日:1981-05-28
发明作者:P Juillerat
申请人:Tornos Sa Fab;P Juillerat;
IPC主号:B23B13-00
专利说明:
[0001] Procédé de ravitaillement de machines-outils et machine-outil pour la mise en oeuvre du procédé
[0002] L'invention concerne un procédé de ravitaillement de machinesoutils, particulièrement de tours automatiques, dont la broche entraîne en rotation la matière à usiner sous forme d'une barre et pourvue d'un dispositif de serrage pour la barre, et une machine-outil pour la mise en oeuvre du procédé.
[0003] Les machines-outils usinant une barre de matière ont, depuis longtemps pu être ravitaillées automatiquement par des dispositifs qui emmagasinent un certain nombre de barres et qui introduisent ces barres une à une dans la broche de la machine, au fur et à mesure que la barre précédente est épuisée. Le brevet US 1 926 205 décrit un tel dispositif s'adaptant à un tour à poupée fixe et le brevet CH 350 854 concerne un tel dispositif adaptable à un tour à poupée mobile.
[0004] Par rapport au chargement manuel des barres, ces dispositifs ont permis un très grand progrès. Toutefois, du fait que les trefiléries fabriquent la matière à usiner en continu et que cette matière est à redresser et à couper en barres de longueur souhaitée, les barres ainsi obtenues coûtent plus eher que la matière en forme de torche ou de couronnes. II n'est dono pas étonnant que l'on aie cherché une solution afin de pouvoir usiner les pièces directement à partir des torches fournies par les tréfileries. Le brevet CK 327 038 présente à titre d'exemple une machine tra vailiant ainsi à partir d'une torche de matière. L' inconvénient inhérent aux dispositifs de chargement de barres a pu être éliminé partiellement. II a été possible dès lors , d'usiner des pièces en partant de matière sous forme de torches moins chères, mais cela a crée d'autres inconvénients. II n'a pas été possible de faire tourner la matière en cours d'usinage parce que la torche ne pouvait pas être mise en rotation. L'on a donc ima giné de faire tourner une tête porteoutil autour de la matière. Un tête porte-outil de ce genre devait inclure le Système d'avance des outils et represente une masse considérable qu ' il n'est pas possible de faire tourner à des vitesses très élevées. Dans la pratique il s' avère que la vitesse de rotation pour de telles tetes est d'environ 6'000 t/min., ce qui restreint évidement les vitesses de coupe pour les diamètres les plus intéressants usinable à partir d'une torche.
[0005] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des ceux procédés de ravitaillement. Le procédé de ravitaillement tel qu ' il est caractérisé dans les revendications permet de résoudre ce problème essentiellement par le fait qu'une opération de tronçonnage est ajoutée aux opérations connues et nécessaires au ravitaillement par une torche et au ravitailiement auto matique par des barres. L'avantage obtenu par Le procédé selon l'invention consiste donc essentiellement dans le fait de pouvoir utiliser de la matière sous forme d'une torche, moins coûtuese, sur une machine-outil qui ne présente pas les limitations condi tionnées jusqu ' à présent par le ravitaillement à la torche. Dans le cas des tours automatiques par exemple, cela signifie dans l'état actuel des choses, que les vitesses de coupes ne sont limitées que dans la mesure ou la rotation de la broche ne dépasse pas les 12'000 t/min., ce qui représente le double de ce qu ' il est possible d'obtenir sur un tour prévu pour le ravitaillement à la torche et pourvu d'une tête porte-outil rotative. D'autre part, le dispositif ne nécessite pas de magasin pour emmagasiner les barres, la torche pouvant avoir une longueur de 1200 m, pouvant fournir l'équivalant de 400 barres de 3 m.
[0006] La machine-outil pouvant mettre en oeuvre le procédé selon la présente invention est exposé ci-aprés plus en détail à l'aide d'un dessin sommaire représentant le mode d'exécution le plus compliqué tel qu'il est nécessité par les tours automatiques à poupée mobile, dont la cinématique nécessite l'évacuation de la chute de matière par l'arrière. Ne sont représentés que les éléments importants pour la compréhension de l'invention.
[0007] Sur cette figure, la poupée porte-broche du tour automatique est désignée par 1, le canon de guidage pour la matière à usiner est désigné par 2, et un des outils par 3. La matière sous forme d'une torche et qui s'ètire à travers la grande partie du dispositif de ravitaillement est désignée par 4. Le redresseur de fil est présenté en 5, actionné par le moteur 6 et par la transmission 7. Par le réducteur 8 est entraîné un train de molettes 9. 10 désigne un burin rotatif et réglable axialement, actionné par le moteur 11, et 12 désigne un commutateur actionné par le burin rotatif. Le tube de guidage 13 contient un tube téléscopique 14. 15 est un autre commu tateur et 16 un dispositif de positionnement réctiligne alors que 17 représente un dispositif de serrage. Par un dispositif d'indexage 18 l'ensemble du ravitailleur peut être pivoté. 19 désigne un autre moteur qui actionne un deuxième burin rotatif 20 qui est également réglable axialement, alors que le 21 désigne un commutateur. La glissière 22 constitue le guide pour le dispositif de positionnement 16 lié au commutateur 23. Par 24 est désigné un ensemble d'éléments qui sert d'extracteur de la chute de matière, mis en place par pivotement du ravitailleur au point 25 sous l'action du dispositif d'indexage 18. Le commutateur 26 se trouve sur le parcours de la matière et 27 désigne une cellule photo-électrique, lié à un compteur de pieces 28.
[0008] Le fonctionnement du tour automatique muni du dispositif de ravitaillement est le suivant. La matière à usiner est tronçonnée par les couteaux rotatifs 10 et 20 et introduite dans la broche de la poupée mobile 1 du tour, guidée dans le canon de guidage 2, usinée par des outils comme l'outil de tron çonnage 3, débitant la matière en pièces de la longueur souhaitée. Lorsque la barre est bientôt épuisée, sa partie arrrière quitte la zone surveillée par la cellule 27 qui commandealors au dispositif d'indexage 18 l'escamotage de la partie ravitaillement du ravitailleur par pivotement au point 25 et la mise en place du dispositif d'extraction 24 derrière la poupée 1. Pendant le temps nécessaire à l'usinage du reste de barre, surveillé par le compteur de piéces 28, également mis en marche par la cellule 27; dans la position escamotée se produit la mise en marche du moteur 6 commandant l'avance du fil par le réducteur 8 et le train de molettes 9, et le redreesage du fil par le redresseur rotatif 5. Le fil passe par le tube de guidage 13 et le tube telescopique 14 et continue son avance jusqu'à actionner le commutateur 26. Celui-ci commande l'arrêt du moteur 6 de l'avance et du redresseur, le recul du tube telescopique 14 par le dispositif 16, la fermeture du dispositif de serrage 17 et la mise en marche des moteurs 11 et 19 actionnant les burins rotatifs 10 et 20 dont le but est de couper la barre à usiner de la torche de fil d'une part et de mettre de longueur la barre à usiner d'autre part. A cet effet, ces burins sont réglables dans leur position axiale, permettant l'adaptation de la longueur de la barre à celle d'un multiple des longueurs nécessaires pour l'usinage d'une pièce à réaliser sur le tour afin de réduire au minimum les chutes de matières. Les commutateurs 12 et 21 commandent en fin de course des burins le recul des burins et la mise en attente du dispositif d'extraction. Lorsque le nombre de pièces maximum encore à réaliser avec le reste de barre est atteint, lε compteur de pièce 28 commande l'arrêt du tour, l'extraction de la chute de matière par le dispositif d'extraction 24 qui, lors de son recul, commande par le dispositif d'indexage 18 la mise en place de la partie ravitaillement, dont la position est contrôlée par le commutateur 15 qui commande au dispositif de positionnement 16 l'avance de la barre de la longueur (a) et qui correspond à la distance entre le burin 20 et l'outil 3, moins une longeur voulue pour permettre le franchissement de la nouvelle barre dont la face ne s'approchera de l'outil 3 que vers la fin du premier cycle d'usinage. A la fin de son mouvement d'avance rectiligne, le dispositif de positionnement
[0009] 16, le long de son guide 22, actionne le commutateur 23, commandant la mise en marche du tour, l'ouverture du serrage
[0010] 17, la mise à zéro du compteur 28 et réamorce les fonctions de la cellule 27 et des différents commutateurs.
[0011] Lorsque la cinématique de la machine-outil permet l'évacuation de la chute par l'avant de la broche, il n'est pas nécessaire de pourvoir le dispositif de ravitaillement d'un extracteur (24), ni d'un αispositif d' indexage (18). Dans un tel cas par contre, il est avantageux de prévoir un dispositif de recul pour la matiére ravitaillée qui aura pu être utilisée pour pousser la chute à travers le dispositif de serrage, le recul se faisant alors d'une longueur permettant le franchissement de la nouvelle barre de matière afin que la face de celle-ci ne s'approche de l'outil de tronçonnage (3) que vers la fin du cycle d'usinage de la première pièce.
[0012] II est bien entendu que d'autres éléments que ceux décritsprécédements peuvent être utilisés pour obtenir le même résultat.
权利要求:
ClaimsR E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de ravitaillement de machines-outils, parti culièrement de tours automatiques, dont la broche, avec un dispositif de serrage, entraîne en rotation la matière à usiner, c a r a c t é r i s é par le fait que la matière se présente sous la forme d'une torche, qu'elle est redressée, tronçonnée à une longueur déter minée et puis introduite dans la broche de la machine pour y être usinée et débitée et que la chute de matière est évacuée de la broche à la fin de l'usinage du tronçon.
2. Machine-outil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par un dispositif de ravitaillement avec un dévidoir pour de la matière sous forme de torche, par un redresseur de fil, par un dispositif d'avance pour du fil, par au moins un dispositif de tronçonnage pour couper le fil et par un dispositif d'introduction du tronçon de fil couυe dans la broche de la machine.
3. Procédé de ravitaillement selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par l'évacuation de la chute de matière sous la poussée du fil à usiner pendant l'ou verture du dispositif de serrage de la broche.
4. Procédé de ravitaillement selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par l'évacuation de la chute de matière par l'arrière de la broche.
5. Procédé de ravitaillement selon les revendications 1 et 4, c a r a c t é r i s é par l'évacuation de la chute de matière par l'arrière de la broche alors que les autres éléments du dispositif ravitailleur sont escamotés
6. Procédé de ravitaillement selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que la matière est redressée et tronçonnée pendant que la partie précédement tronçonnèe est usinèe dans la broche de la machine.
7. Machine-outil selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que le poussoir pour l'intro duction de la partie tronçonnée de la matière dans la broche est constituè par le fil de matière tiré de la torche par le dispositif d' avance du fil.
8. Machine-outil selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que le poussoir pour l'intro duction de la partie tronçonnée de la matiére dans la broche est constitué par un dispositif de positionnement à avance réctiligne, lie à un tube de guidage tèlèscopique pourvu d'un dispositif de serrage du fil, actionné pendant l'avance du dispositif de posi tionnement.
9. Machine-outil selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par un deuxième dispositif de trongonnage pour la mise de longueur de la matièrè à ravitailler.
10. Machine-outil selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait qu'au moins un des dispositifs de tronçonnage soit réglable dans sa position axiale.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
ES2402423T3|2013-05-03|Procedimiento y dispositivo para la mecanización por arranque de virutas de superficies simétricas rotatorias de una pieza de trabajo
EP0968069B2|2006-11-29|Werkzeugmaschine
US3599996A|1971-08-17|Toolholder for a machine tool
RU2424086C2|2011-07-20|Приспособление для обработки резанием прутковых и трубчатых заготовок
CN100471602C|2009-03-25|管材自动下料机
CH502866A|1971-02-15|Machine-outil à changement automatique d'outils
EP2285532B1|2012-06-20|Verfahren zum kühlen und schmieren eines werkzeugs und zum reinigen der bearbeiteten fläche, und werkzeugspindel dafür
EP2647457B1|2015-09-16|Maschine zum Abtrennen von Abschnitten von stangen- oder rohrförmigen Werkstücken
DE102009007206B3|2010-12-16|Verfahren zum Herstellen einer Getriebewelle sowie danach hergestellte Getriebewelle
JP2017064901A|2017-04-06|工作機械
US20040200051A1|2004-10-14|Workpiece feeder for a cutting metal-working machine or the like
EP0142232A1|1985-05-22|Zuführeinrichtung für Stangenstahl
CN1370100A|2002-09-18|机床的主轴装置与刀具夹
RU2311267C2|2007-11-27|Выталкивающее обрабатываемую деталь устройство для металлорежущего станка
EP1500451A2|2005-01-26|Verfahren und Vorrichtung zum Entgraten von Rohren
US3581691A|1971-06-01|Apparatus and method for trimming can bodies
US6357324B1|2002-03-19|Workpiece machining process and a numerically controlled lathe
DE102007056476A1|2009-05-28|Kern-Bohrmaschine
US5730562A|1998-03-24|Clamping apparatus for a spindle of a machine tool
KR101537401B1|2015-07-16|고압연료관용 파이프내면 가공장치
WO2000078502B1|2001-08-16|Positive feed tool having retractable members
US4512223A|1985-04-23|Lathe
CN202639481U|2013-01-02|切管系统
EP3172003B1|2018-06-06|Vorrichtung zur bearbeitung einer felge und verfahren zur verwendung einer vorrichtung zur bearbeitung einer felge
JP3834303B2|2006-10-18|ねじ孔加工装置
同族专利:
公开号 | 公开日
IT1134222B|1986-08-13|
IT8023363V0|1980-11-12|
IT8025910D0|1980-11-12|
EP0040600A1|1981-12-02|
CH632943A5|1982-11-15|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1981-05-28| AK| Designated states|Designated state(s): JP US |
1981-05-28| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): CH DE FR GB |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]