专利摘要:

公开号:WO1979000191A1
申请号:PCT/CH1978/000028
申请日:1978-10-09
公开日:1979-04-19
发明作者:D Cornu
申请人:D Cornu;
IPC主号:A01D25-00
专利说明:
[0001] Machine à arracher les endives et autres racines pivotantes.
[0002] La présente invention a pour objet une machine à arracher les endives et autres racines pivotantes, telles que des scorsonaires, des betteraves, etc, comprenant un équipage mobile sur lequel est monté au moins un soc d'arrachage en arrière duquel est disposé un tapis transporteur.
[0003] Notamment en ce qui concerne l' arrachage d' endives, il est essentiel que l'endive, qui doit être replantée, ne soit pas abimée lors de l' arrachage et soit débarrassée le plus rapidement de la terre qui l'enrobe. Or, les machines actuelles, qui comportent des socs en forme de U dont les deux parties verticales ou légèrement inclinées sont reliées à un bâti, présentent l'inconvénient d'exercer une forte compression de la terre lors de l'extraction de la racine d'endive. En raison de cette compression la terre se défait difficilement sur le tapis transporteur et les endives arrivent dans la remorque enrobées de terre qui durcit et qu'il est. difficile d'éliminer. Cet apport de terre en remorque constitue en outre une perte de terre et une surcharge inutile de la remorque. En outre, les raci
[0004] nes d' endives sont souvent blessées par les socs actuels. Comme inconvénient on peut encore relever un phénomène de bourrage en parcelle envahie de mauvaises herbes et une résistance à l'avancement due précisément à ce bourrage et à la compression de la terre dans le soc.
[0005] La présente invention a précisement pour but d'obvier à ces inconvénients.
[0006] A cet effet la machine à arracher les endives et autres racines pivotantes selon l' invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ensemble d' arrachage constitue essentiellement d'un bâti portant un soc, un disque métallique, approximativement vertical, présentant un écartement par rapport au soc transversalement à la direction de travail du soc et situé en arrière du soc selon cette direction, et une roue à rayons libres située en face du disque et entraînée par un moteur à une vitesse supérieure à la vitesse d'avancement de la machine, le disque et/ou la roue à rayons étant inclinés par rapport à la verticale de manière à former un V.
[0007] Par une action qui sera décrite plus loin plus en détail, la terre n'est plus comprimée, puisque le soc ne presente qu'un seul bras vertical, mais elle est seulement déplacée transversalement dans un sens, puis dans l'autre lorsqu'elle est prise entre le disque et la roue à rayons, où eile est entraînée dans un mouvement de rotation qui contribue à l' action des rayons de la roue pour défaire la motte de terre entourant la racine, le pincement vertical de la roue et du disque ayant pour effet de faciliter l' élévation de la terre et de la racine, sans compression, de sorte que lorsque la racine intacte, encore partiellement enrobée de terre, arrive sur le tapis transporteur, la terre subsistant se défait et se détache sans difficulté de la racine.
[0008] D' autres mesures accessoires peuvent en outre encore être prises pour améliorer ce résultat.
[0009] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l' invention.
[0010] La figure 1 représente une vue en élévation de côté d'un ensemble d' arrachage et des éléments essentiels, connus en soi, du reste de la machine.
[0011] La figure 2 représente une vue en élévation et en coupe selon II-II de la figure 1.
[0012] La figure 3 représente une vue en coupe selon III-III de la figure 1.
[0013] La figure 4 représente une vue en plan et partiellement en coupe d'un détail de la figure 2.
[0014] L'ensemble d' arrachage représenté à la figure 1 est ici monté sur le bâti d'une machine existante dont on a représenté seulement une traverse horizontale 1 et le tapis transporteur 2 qui se déplace dans le sens de la flèche F1.
[0015] Sur la traverse 1 est fixe un bâti horizontal 3 au moyen d'une coulisse 4 et de boulons 5 et 6. Sur le bâti 3, fixe, est monté un bâti basculant 7 s'appuyant sur le bâti fixe 3 par l' intermédiaire d'une rotule 9 située à l'extrémite d'un piston 10 d'un cylindre hydraulique 11 relié à un réservoir d'azote liquide non représenté assurant une pression d'environ 100 à 150 atü. Ce dispositif a tendance à maintenir le bâti basculant 7 dans la position représentée en traits pleins, Position dans laquelle une plaque transversale 12 vient s'appuyer par l' intermédiaire de quatre rotules telles que 13 et 14 dans des logements, tels que 15 et 16, du bâti fixe 3. Dans la position basculée représentée en traits mixtes le piston 10 est comprimé et le bâti 7 pivote sur les rotules 14 et 14'. A la figure 3 on voit en outre que le cylindre 11 est monté sur une rotule 17 solidaire du bâti 7. Le piston hydraulique joue donc le rôle d'un moyen de rappel elastique. Le bâti 7 porte, à l'une de ses extrémités inférieures, un soc 18 de préférence en forme de L, fixe obliquement dans une coulisse tubulaire 52 solidaire du bâti 7 au moyen de boulons 19 et 19' qui viennent serrer le soc 18 contre le bâti 7. Le soc est donc réglable en hauteur. En outre il peut être plus ou moins écarté du bâti au moyen de cales ce qui permet de régler sa position latéralement. Le soc présente un prolongement d'attaque 18a vers l'avant et un prolongement oblique 18b vers l' arrière. En position de travail le soc forme un angle d'environ 20º, de préférence 18º, avec l'horizontale. Le soc 18 constitue une pièce d'usure qu'il est aisé de changer, contrairement aux socs usuels, par simple desserrage des boulons 19 et 19'.
[0016] Sur l'un des flancs du bâti 7 sont fixées deux barres d'acier 20 et 21, d'une part par les boulons 19 et 19' et d'autre part par les boulons 50 et 51. Ces barres présentent une bonne élasticité en flexion dans le sens horizontal et portent à leurs autres extrémites un ensemble moto-réducteur hydraulique 22 (fig.2) entraînant un moyeu 23 claveté sur l'arbre moteur et sur lequel est fixée une roue à rayons 24 dont les rayons libres 25 formant une sorte de soleil. Les rayons 25 sont fixés à un disque 26 en forme d'assiette, luimême fixé et centré sur le moyeu 23 et maintenu en place par une vis 28. Chaque rayon 25 est fixé au disque au moyen d'un seul écrou 29. A cet effet les rayons 25 traversent la partie oblique du disque 26 à travers un premier trou 31 oblong dans le sens du rayon, et, par une partie coudée 32 à travers un second trou 33, également oblong. Les rayons 25 sont ainsi parfaitement maintenus sur le disque 26. En outre un rayon cassé peut être très simplement et rapidement remplacé.
[0017] L'autre côté du bâti 7 porte également deux barres en acier 34 et 35 identiques aux barres 20 et 21 et portant une plaque 36 sur laquelle est monté un arbre 37 portant, par l' intermédiaire d'un roulement à billes, un moyeu 38 sur lequel a été fixé un disque en acier relativement mince 39. Ce disque 39 peut donc tourner librement sur l'arbre 37.
[0018] Comme ceci ressort de la figure 2, la roue à rayons 24 et le disque 39 présentent un léger pincement, c'est-àdire qu'ils forment verticalement un V fermé. En outre, et de préférence, la roue à rayons 24 et le disque 39 présentent également un pincement dans le plan horizontal, c'est-à-dire qu'ils convergent en direction du tapis transporteur 2, et l'axe du disque 39 est sensiblement plus bas que l'axe de la roue à rayons 24.
[0019] Le moto-réducteur 22 entraîne la roue à rayons 24 à une vitesse légèrement supérieure ä la vitesse d'avancement de la machine, de teile sorte que la vitesse circonférentielle de la roue à rayons soit environ égale à environ 1,2 à 1,4 fois la vitesse d' avancement.
[0020] Sur la plaque 36 est en outre monté un râcleur 41 qui assure un nettoyage continu du disque 39. Ce râcleur est constitué par une simple plaque 41 engagée librement entre les ailes refermées de deux fers en U 42 et 43 dont les parties antérieures 42a et 43a sont simplement aplaties de manière à former une butée pour la plaque 41. Les fers 42 et 43 sont soudés sur un premier tube 44 dans lequel s'engage librement un second tube 45. Les extrémités 44a et 45a des tubes sont aplaties sur une lame en acier 46 travaillant élastiquement en torsion. Le tube 45 est soudé entre les ailes d'un fer en U 47 soudé lui-même à la plaque 36. Dans la position représentée à la figure 2, le ressort 46 est légèrement armé de manière à maintenir le râcleur 41 en appui contre le disque 39.
[0021] Selon une variante d'exécution seul le disque est incliné. Dans ce cas l'axe horizontal de la roue à rayons permet plus facilement d'entraîner plusieurs roues à rayons par un moteur commun. Selon une autre variante d'exécution le disque 39 est également entraîné, de préférence à une vitesse différente de celle de la roue à rayons de manière à augmenter l'effet de concassage qui sera décrit plus loin.
[0022] Le fonctionnement de la machine est le suivant : La machine est entraînée, par exemple par un tracteur, dans le sens de la flèche F2. Le soc 18 s'enfonce dans le sol à une profondeur de travail H. La partie 18a du soc soulève la terre tandis que la partie latérale du soc a tendance à déplacer la terre latéralement dans le sens de la flèche F3 (figure 3). Cette terre ne rencontrant pas de paroi peut se déplacer relativement librement. La machine avancant, la terre déplacée rencontre le disque 39, au bord aminci en V, entraîné en rotation par roulement sur le sol, à une faible profondeur, et cette terre est repoussée dans le sens opposé à la flèche F3 par le disque 39 contre la roue à rayons 24, dont les rayons, qui tournent plus rapidement que l'avance de la machine, dans le sens de la flèche F4 (figure 1), entraînent les racines pivotantes et les mottes de terre enrobant ces racines. Le pincement vertical et éventuellement le pincement horizontal entre le disque et la roue à rayons facilite l' élévation de la motte de terre sur la rampe arrière 18b du soc, en direction du tapis transporteur 2. La terre est donc soumise tout d'abord à un mouvement transversal de va-etvient, sans être sensiblement comprimée, puis eile est entraînée dans un mouvement de giration sur elle-même entre le disque et la roue à rayons, du fait de la différence de vitesse de rotation de ces deux éléments, tout en étant désagrégée par la roue à rayons. Ces mouvements coopèrent à la désagrégation de la motte de terre et à la préparation de la libération de la racine d'endive, sans abîmer cette racine.
[0023] En outre le décalage vertical entre les axes du soleil 24 et du disque 39 crée un effet supplémentaire de friction de bas en haut et améliore le concassage de la terre.
[0024] Enfin, la possibilité d'écartement de la roue à rayons ou du disque, dans le cas particulier de ces deux éléments, grâce à la flexion des barres les reliant au bâti, permet à une pierre de dimension supérieure à l'écartement normal de la roue à rayons et du disque de passer entre ceux-ci.
[0025] L'utilisation d'un bâti 7 basculant n'est pas nécessaire pour obtenir le résultat visé, mais dans un terrain caillouteux, cette solution permet de réduire les risques de cassure et supprime les arrêts fréquents.
[0026] On a représenté schématiquement à la figure 1 une pierre 40 de dimension relativement importante contre laquelle le soc 18 est venu buter. La résistance de cette pierre est teile qu'elle fait basculer le bâti 7 dans la position représentée en traits mixtes en comprimant le piston 10. L'avance de la machine n'est pas interrompue et aussitôt que le soc a dépassé la pierre 40 la pression dans le cylindre 11 ramène automatiquement le bâti dans sa position représentée en traits pleins.
[0027] On notera en outre que les barres 34 et 35 peuvent être fixées à l'intérieur ou à l'extérieur du bâti 7, avec ou sans cales, ce qui permet de modifier l'écartement entre le disque et la roue à rayons.
[0028] En Variante, pour l' arrachage des betteraves, le soc 18 peut être constitué par un simple étancon, c'est-à-dire un soc droit.
权利要求:
ClaimsRevendications de brevet
1. Machine à arracher les endives et autres racines pivotantes, comprenant un équipage mobile sur lequel est monté au moins un soc d' arrachage en arrière duquel est disposé un tapis transporteur, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ensemble d' arrachage constitué essentiellement d'un bâti portant un soc, un disque métallique approximativement vertical présentant un écartement par rapport au soc transversalement à la direction de travail du soc et situé en arrière du soc selon cette direction, et une roue à rayons libres située en face du disque et entraînée par un moteur à une vitesse supérieure à la vitesse d'avancement de la machine, le disque et/ou la roue à rayons étant inclinés par rapport à la verticale de manière à former un V.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le disque et/ou la roue à rayons est fixé au bâti par l' intermédiaire d'un support susceptible de fléchir élastiquement latéralement.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la roue à rayons est entraînée par un moteur hydraulique individuel porté par le même support et que le bâti, le soc, le disque, la roue à rayons et son moteur constituent un module complet fixé amoviblement sur une traverse du bâti de la machine.
4. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que le soc est constitué par une pièce d'usure fixée amoviblement au bâti de l' ensemble d' arrachage.
5. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caracterisée par le fait que le soc présente, vu de face, une forme en L et une partie plane s'étendant vers l'avant et vers l' arrière de part et d'autre de la partie en L et présentant, en position de travail, une inclinaison comprise entre 15 et 20º.
6. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que l' angle vertical formé par le disque et la roue à rayons est d'environ 10º.
7. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que le disque et la roue à rayons forment également un angle dans le plan horizontal allant en se rétrécissant en direction du tapis transporteur.
8. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit module est monté basculant et maintenu en position de travail par un dispositif de rappel oléopneumatique.
9. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que le disque est libre en rotation sur son arbre.
10. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que le disque est également entraîné en rotation.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le disque est entraîné en rotation à une vitesse différente de celle de la roue à rayons.
12. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la roue à rayons est constituée d'un disque central sur lequel chaque rayon est fixé par une extrémite coudée traversant successivement deux trous du disque sur lequel cette extrémité coudée est retenue par un seul écrou.
13. Machine selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les trous sont oblongs et alignés et dirigés dans le sens des rayons.
14. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que les axes de la roue à rayons et du disque sont décalés verticalement l'un par rapport à l' autre.
15. Machine selon la revendication 1,2 ou 3, caracterisee par le fait qu'elle comprend un dispositif de râclage du disque constitue par une plaque de râclage montée sur un premier tube dans lequel est engagé librement un second tube fixe, les extrémités opposées aplaties de ces tubes étant reliées par une barre de torsion.
AMENDED CLAIMS (received by the International Bureau on 26 March 1979 (26.03.79))
1. Machine à arracher les endives et autres racines pivotantes, comprenant un equipage mobile sur lequel est monté au moins un soc d' arrachage amovible et réglable et au moins une roue à rayons libres en arrière desquels est disposé un tapis transporteur, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ensemble d' arrachage constitué essentiellement d'un bâti (3) portant un soc (18), un disque métallique (39) approximativement plan et vertical présentant un écartement par rapport au soc transversalement à la direction de travail du soc et situé en arrière du soc selon cette direction, et une roue à rayons libres rectilignes (24) située en face du disque (39) et entraînée par un moteur (22) à une vitesse tangentielle supérieure à la vitesse d'avancement de la machine, le disque (39) et/ou la roue à rayons (24) étant inclinés par rapport à la verticale de manière à former un V.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le disque (39) et la roue à rayons libres (24) sont fixés au bâti (3) par l' intermédiaire de barres de flexion (20, 21, 34, 35) susceptibles de fléchir latéralement.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la roue à rayons est entraînée par un moteur hydraulique individuel porté par le même support, et que le bâti (3), le soc (18), le disque (39), la roue à rayons (24) et son moteur (22) constituent un module (7) complet fixé amoviblement sur une traverse du bâti (3) de la machine.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la roue à rayons libres est sensiblement plane.
5. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le soc (18), constitué par une pièce d'usure fixée amoviblement et à une hauteur réglable au bâti de l' ensemble d' arrachage présente, vu de face, une forme de L et une partie plane s'étendant vers l' avant et vers l' arrière de part et d' autre de la partie en L et présentant, en position de travail, une inclinaison comprise entre 15º et 20º.
6. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que l' angle vertical formé par le plan du disque (39) et le plan de la roue à rayons (24) est d'environ 10º.
7. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le plan du disque et le plan de la roue à rayons forment également un angle dans le plan horizontal qui converge en direction du tapis transporteur (2).
8. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit module (7) est monté basculant et maintenu en position de travail par un dispositif de rappel oléopneumatique (10, 11).
9. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le disque (39) est libre en rotation sur son arbre, de facon à pouvoir être entraîné tangentiellement par le sol à la vitesse d'avance de la machine.
10. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le disque (39) est également entraîné mécaniquement en rotation.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le disque (39) est entraîné en rotation à une vitesse différente de celle de la roue à rayons (24).
12. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la roue à rayons (24) est constituée d'un disque central (26) sur lequel chaque rayon (25) est fixé par une extrémité coudée (32) traversant successivement deux trous (31, 33) du disque sur lequel cette extrémité coudée est retenue par un seul écrou (29).
13. Machine selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les trous (33) sont oblongs et alignés et dirigés dans le sens des rayons (25).
14. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que les axes de la roue à rayons (24) et du disque (39) sont décalés verticalement l'un par rapport à l'autre.
15. Machine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif élastique de râclage de la face intérieure du disque (39), constitué par une plaque de râclage (41) montée sur un premier tube (44) dans lequel est engagé librement un second tube fixe (45), les extrémités opposées aplaties (44a et 45a) de ces tubes étant reliées par une barre de torsion (46).
DECLARATION SELON L'ARTICLE 19
Suite au rapport de recherche internationale émis le 2 février 1979, nous vous prions de trouver ci- joint un nouveau jeu de revendications destiné à remplacer les revendications primitives .
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
EP0296075B1|1990-07-18|Zerlegbarer Stuhl
EP0075500B1|1985-05-08|Maschine zum Schälen und Reinigen von Nahrungsmitteln, insbesondere von Gemüse, zum Beispiel von Zwiebeln
WO2007022387A3|2007-06-21|Midwheel drive wheelchair with independent front and rear suspension
BR0100167A|2001-08-28|Abridor para depositar material em um sulco no solo e para fechar o sulco sobre o material
BE546887A|1956-04-30|
CH352221A|1961-02-15|Dispositif comportant au moins une figurine dansante
US2973816A|1961-03-07|Beet harvesting machines
US5417538A|1995-05-23|Apparatus for scooping an article from the ground
CN2254623Y|1997-05-28|根茎块茎作物收获机
Cardascia1959|L'adoption matrimoniale à Babylone et à Nuzi
CN2554897Y|2003-06-11|振动深松机
CN2540736Y|2003-03-26|改进的甜菜挖削机
BE659148A||
JP3699856B2|2005-09-28|根菜類の掘り取り機における土ほぐし除去装置
CN211184935U|2020-08-07|一种农业机械分苗装置
CN211337413U|2020-08-25|一种建筑垃圾清运装置
BE542199A||
BE404887A|1934-09-29|Dispositif de chargement des norias et autres appareils elevateurs
CN208523203U|2019-02-22|一种农用型插秧推车
CN209870452U|2019-12-31|蜜柚种植园用收获运输装置
CN210671317U|2020-06-05|一种土豆收获机
CN211458040U|2020-09-11|Grass raker with soil loosening function
CN207321789U|2018-05-08|一种具有清障功能的园林松土机
CN210143270U|2020-03-17|一种手推式打坑播种一体装置
OA3120A|1970-12-15|Centrifuge, especially for use in sweets.
同族专利:
公开号 | 公开日
IT7822969V0|1978-10-06|
EP0008313A1|1980-03-05|
IT1099696B|1985-09-28|
BE875103A|1979-07-16|
IT7828489D0|1978-10-06|
GB2025744A|1980-01-30|
FR2466945A1|1981-04-17|
US4269272A|1981-05-26|
CH614839A5|1979-12-28|
GB2025744B|1982-04-07|
BE875103A1||
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1979-04-19| AK| Designated states|Designated state(s): DE GB LU US |
1979-04-19| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): FR |
1981-01-08| RET| De translation (de og part 6b)|Ref country code: DE Ref document number: 2857097 Date of ref document: 19810108 Format of ref document f/p: P |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
CH1228477A|CH614839A5|1977-10-07|1977-10-07||
CH12284/77||1977-10-07||DE19782857097| DE2857097A1|1977-10-07|1978-10-09|Machine for pulling endives and other pivoting roots|
[返回顶部]